Système informatique périnatal (SIP): histoire clinique périnatale: instructions de remplissage

PDF Print E-mail
Monday, 03 May 2010 13:55

Montevideo: CLAP/SFR; 2010. (CLAP/SFR. Publication Scientifique; 1572-04)
ISBN: 978-92-75-23062-6.

Système informatique périnatal (SIP): histoire clinique périnatale: instructions de remplissage Les Objectifs de Développement du Millénaire des Nations Unies envisagent un grand défi en ce qui concerne le monitoring des indicateurs des buts liés à la santé sexuelle et reproductive. Les systèmes d’information doivent faciliter l’accomplissement de ces engagements et en plus garantir les prestations offertes.

icon Texto Completo (7.71 MB)  Español  English  Portugues

Cette qualité des soins est soutenue par l’organisation des services et par un système d’information adéquat qui doit compter sur une Histoire Clinique appropriée et un flux d’information garantissant, à la personne qui s’occupe du cas dans l’endroit et au moment où elle le fera, qu’elle a en son pouvoir toutes les données nécessaires pour une gestion correcte.

Le SIP est constitué par un groupe d’instruments originairement conçus pour être utilisés dans les services de gynécologie obstétrique et néonatologie. Ces instruments sont l’Histoire Clinique Périnatale (HCP), le carnet périnatal, le formulaire d’avortement, le partogramme, l’hospitalisation néonatale, les soins infirmiers néonatals et les programmes de capture et traitement local des données.

Le SIP permet que dans la clinique maternelle, les données de l’HC puissent être saisies dans une base de données créée avec le programme du SIP et produire ainsi des rapports locaux. Au niveau de pays ou de région, les bases de données peuvent être consolidées et analysées pour décrire la situation de divers indicateurs dans le temps, par zones géographiques, réseaux de services ou autres caractéristiques de population spécifiques. Au niveau central, il devient un instrument utile
pour surveiller des événements maternels- néonatals et pour évaluer des programmes nationaux et régionaux.

Dans ce document, le CLAP/SFR présente la dernière version de l’HCP et des formulaires complémentaires qui ont été développés comme des instruments qui cherchent à s’occuper des priorités actuelles de la région. Pour faciliter la formation et l’utilisation de ces documents, ce mode d’emploi cherche à informer les usagers du SIP à propos des termes, définitions et manières d’obtenir des données cliniques valables.

Le formulaire complémentaire pour des femmes en situation d’avortement
a l’objectif d’améliorer les registres d’avortement, mieux connaître
l’épidémiologie et réduire la morbidité- mortalité de la femme pour cette
cause.

Les formulaires complémentaires pour l’hospitalisation néonatale et la grille quotidienne des soins a pour but de registrer ces soins quand cela
exige des soins de la part d’infirmiers spécialisés.