Emergency Preparedness and Disaster Relief


Home Major Hurricanes Secondary Pages Note de Presse September 20


Note de Presse September 20

Port-au-Prince, 20 Septembre 2004. - La Représentation de l’Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS), très touchée par la souffrance des sinistrés des inondations provoquées par le passage de l’ouragan Jeanne, sur la partie septentrionale du pays, le 18 septembre 2004, a appuyé les efforts du Ministère de la Santé Publique dans les activités de secours aux victimes.

L’OPS/OMS est intervenue dans ses domaines de spécialisation, que sont : la surveillance épidémiologique, les médicaments essentiels et l’eau potable et assainissement du milieu.

Une équipe du MSPP, de MSF, de la DPC et de l’OPS/OMS s’est rendue dimanche 19 septembre aux Gonaïves et à Port-de-Paix pour évaluer la situation humanitaire et sanitaire. En réponse rapide à ce désastre, l’OPS/OMS a fourni, le lundi 20 septembre 2004, aux populations sinistrées des Gonaïves, les matériels et médicaments divers, à savoir :

- 1 Kit d’urgence médicale pouvant traiter 10,000 personnes ;

- 30 Gallons de JIF, pour désinfecter l’eau de boisson ;

- 396 gallons vides stériles pour stocker de l’eau de boisson ;

- 400 gouttes flacons chacun

- 6600 pastilles d’Aquatab pour la désinfection de l’eau ;

- 1000 pairs de gants en latex ;

- 200 blouses jetables ;

- 300 masques en papier ;

- 600 sachets de sérum réhydratation Orale (SRO) ;

- 200 flacons d’Ampicilline Sirop Pédiatrique.

De plus, des médecins, des ingénieurs et des urgentistes de l’OPS/OMS participent aux évaluations des dégâts et des besoins des populations sinistrées.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population, L’Organisation Panaméricaine de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé saisissent cette occasion pour réaffirmer leur soutien aux victimes des inondations. Des actions plus substantielles sont en cours de préparation en vue de remettre en plein fonctionnement les institutions de santé.


Ing Terence Niyungeko
Représentant ai de l’OPS/OMS en Haïti.

 

 

Facebook Disasters Twitter Disasters You Tube Disasters

Regional Office of the World Health Organization
525 Twenty-third Street, N.W., Washington, D.C. 20037, United States of America
Tel: +1 (202) 974-3000  Fax: +1 (202) 974-3663