Skip to content

Spain Offers Aid to Haiti in Fight Against Cholera Outbreak

Secrétaire d'État pour la coopération internationale de l'Espagne préside la réunion de coordination avec les acteurs humanitaires à l'épidémie de choléra en Haïti.

Le Gouvernement de l'Espagne à travers l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECI), Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC), poursuit son plan d'urgence pour aider le peuple haïtien contre l'épidémie de choléra Haïti a été détecté.

Par conséquent, aura lieu le lundi réunion de coordination avec les organismes humanitaires et les ONG basées en Haïti (qui sera présidé par le secrétaire d'Etat à la Coopération, Soraya Rodriguez) pour coordonner les actions du système de coopération espagnole, rapport sur l'action prises à ce jour et le plan de futures actions conjointes.

Le Bureau de l'action humanitaire de l'AECI, en étroite coordination avec le Bureau de coopération technique de l'AECI, à Port-au-Prince, le gouvernement haïtien et le système des Nations Unies, "a répondu le même vendredi à l'appel de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) pour résoudre la crise de santé immédiats activant € 100 000 en Espagne Fonds - OPS. Le Fonds a mobilisé immédiatement une équipe d'experts (spécialistes des maladies transmissibles, des épidémiologistes, cliniciens, etc ...) qui ont été en mesure de confirmer le diagnostic et l'existence de l'épidémie et des échantillons de laboratoire. Il a également fourni un appui tôt pour le gouvernement d'Haïti dans le soin des personnes touchées et la lutte contre la propagation de la maladie avec un transfert d'urgence de médicaments spécifiques (réhydratation) et de l'eau, l'assainissement, traitement de l'eau et de l'information pratiques d'hygiène.

L'AECI a également fait appel au Fonds d'urgence de 2,5 millions d'euros au Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement AECID (FCAS) et disponible en Janvier, en prévision de la possibilité de flambées de maladies et est géré par la BID ( Banque de développement) comme aide d'urgence au DINEPA (Direction générale de l'approvisionnement en eau et l'assainissement en Haïti). Ces fonds immédiatement procédé à l'achat et le transport de Jimani de 2 tonnes de HTH (chlore en poudre) et la distribution de savon, de matériel de purification de l'eau (échantillons) et 24 millions de comprimés de purification ou Aquatabs. Ces blocs permettent la purification d'environ 4,5 litres pour la pilule, qui servira à purifier 108 millions gallons d'eau.

D'autre part, l'AECI, à travers son Bureau de l'Action humanitaire et de l'Office de coopération technique en Haïti, est l'organisation de l'expédition d'Espagne à des médicaments qui ne peuvent être achetés sur les marchés locaux et pour lesquelles la charge est réalisée lorsque l' collaboration de la Croix-Rouge et Médecins du Monde. Dans la réunion de coordination se terminera le lundi pour finaliser les détails de ce fardeau et la contribution des ONG et d'autres gouvernements.

Source: (Original en espagnol) Ministère des Affaires Etrangères et de la coopération de l'Espagne

Last Updated on Wednesday, 17 November 2010 15:46

No. 295 Avenue John Brown, Port-au-Prince, Haiti,
Boite Postale 1330, Port-au-Prince, Haiti
Tel.:+509 28143000
Fax:+509 28143089 email e-mail@hai.ops-oms.org