Skip to content

Systeme d'information via SMS

SEAMUS est un système de transmission d’information géographiquement dispersée vers un centre de gestion unique. Il utilise la technologie SMS là où lnternet ne fonctionne pas ou quand il y a des problèmes de connexion. Les messages SMS, précédemment codifiés, sont transmis depuis le terrain vers le poste central où  il réalise automatiquement:

  • L’évaluation de la cohérence du contenu des SMS, et la notification à l'expéditeur par SMS en cas d'erreur
  • La mise en place d’une alerte adressée à des  responsables préalablement définis lorsque la valeur du paramètre  surveillé dépasse le niveau d'alarme
  • La mémoire dans une banque de données des informations reçues, afin de pouvoir par la suite rédiger des rapports historiques, statistiques, des cartes, etc…

Certains succès ont été reconnus tels que :

  • La surveillance de la qualité de l'eau à travers le chlore résiduel  en République Dominicaine et Haïti, où on a fixé un seuil d’alerte quand on détecte qu'il est de 0 mg/l. Le système avertit automatiquement les opérateurs et les responsables de la santé par SMS et e-mail pour déclencher leur intervention. Il a été un appui au système SISKLOR déjà mise en place par la DINEPA.
  • La notification des cas de choléra (hospitalisations et décès) en Haïti, où chaque jour les autorités disposent du nombre de cas et du nombre de décès dans toutes les communautés du pays, y compris les informations auparavant inaccessibles concernant  les localités éloignés.

Le système peut être adapté à n'importe quel contexte et tout type d'information à transmettre depuis  le terrain ; la formation à réaliser est minimale, car il s’agit juste d’envoyer des SMS; le coût de mise en œuvre est très faible, car n'importe quel téléphone portable est capable d’envoyer des messages (il faut juste payer l'expédition des SMS) et  l'installation du système se fait dans un ordinateur normal sur lequel on s’installe le logiciel de contrôle, qui est gratuit (télécharger le logiciel).

FRANÇAIS | ENGLISH | ESPAÑOL

Mise à jour le Jeudi, 25 Avril 2013 22:18

No. 295 Avenue John Brown, Port-au-Prince, Haiti,
Boite Postale 1330, Port-au-Prince, Haiti
Tel.:+509 28143000
Fax:+509 28143089 email e-mail@hai.ops-oms.org

Home

Information System via SMS

 E-mail

SEAMUS is an information transmission system that streamlines geographically dispersed data into a single management center. The technology can be used even where Internet may not be working or where there are connection problems. Previously encoded SMS messages transmit information from the field to a central post where it automatically undertakes the following.

  • Evaluates content consistency, notifying the sender via SMS of any error
  • Sets up an alert when the value of the parameter being monitored exceeds the predefined alarm level
  • Stores in a database the information received. Historical reports, statistics can be subsequently performed etc.

Success stories have been:

  • Monitoring of water quality through the residual chlorine in Dominican Republic and Haiti. An alert is sent when it detects that it is 0 mg/liter. The system automatically notifies operators and health officials via SMS and email.
  • Surveillance of cholera cases (hospitalizations and deaths) in Haiti, such that each day the number of cases and deaths in all the communities are reported from across the country - including from those with difficult access where information has not been readily available.

The system can be adapted to any context and any type of information that is required to be conveyed from the field. The training required is minimal because the only task is to send a SMS; the implementation cost is minimal, since any cell phone can be used to send an SMS (cost only of SMS transmittal); the reception is undertaken in a normal computer in which the control software is provided free (Download system).

FRANÇAIS | ENGLISH | ESPAÑOL

Link to New Mobile Phone-based Cholera Surveillance and Control System in Haiti 

Last Updated on Thursday, 25 April 2013 22:18
 

No. 295 Avenue John Brown, Port-au-Prince, Haiti,
Boite Postale 1330, Port-au-Prince, Haiti
Tel.:+509 28143000
Fax:+509 28143089 email e-mail@hai.ops-oms.org