À propos du choléra

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.  Sa période d’incubation est courte, allant de deux heures à cinq jours.

Le bacille produit une entérotoxine qui provoque une diarrhée copieuse, indolore et aqueuse qui peut mener rapidement à une déshydratation sévère et à la mort si un traitement n’est pas administré promptement. Des vomissements se produisent également dans la plupart des patients.

Le choléra affecte les enfants et les adultes et peut tuer en quelques heures. La transmission de personne à personne n’est pas fréquente.

Parmi les personnes qui développent les symptômes, environ 80 à 90% des épisodes sont légèrement ou modérément sévères et sont difficiles à distinguer cliniquement d’autres types de diarrhée aiguë. Moins de 20% des personnes malades développent une diarrhée aqueuse aiguë avec une déshydratation modérée ou sévère.

Les personnes ayant une faible immunité, telles que les enfants mal nourris ou les personnes vivant avec le VIH courent un plus grand risque de décès en cas d’infection.

Le choléra demeure une menace pour la santé publique dans les Amériques et il est l’un des indicateurs clés du développement social. Alors que la maladie ne constitue plus une menace pour les pays qui ont un minimum de normes d’hygiène, elle reste un défi pour les pays dans lesquels l’accès à l’eau potable sûre et un assainissement approprié ne peuvent être garantis.

Pour cette raison, une approche multidisciplinaire fondée sur la prévention, la préparation et la riposte, et allant de pair avec un système efficace de surveillance, est fondamentale pour atténuer les flambées de choléra, contrôler le choléra dans les zones endémiques et réduire le nombre de décès.

Pour d’autres informations, cliquer ici.

About cholera

Cholera is an acute diarrheal infection caused by ingestion of food or water contaminated with the bacterium Vibrio cholerae.  It has a short incubation period, ranging from two hours to five days.

The bacterium produces an enterotoxin that causes a copious, painless, watery diarrhea that can quickly lead to severe dehydration and death if treatment is not promptly given. Vomiting also occurs in most patients.

Cholera affects both children and adults and can kill within hours. Person-to-person transmission is not common.

Among people who develop symptoms, about 80-90% of episodes are of mild or moderate severity and are difficult to distinguish clinically from other types of acute diarrhea. Less than 20% of ill persons develop acute watery diarrhea with moderate or severe dehydration.

People with low immunity, such as malnourished children or people living with HIV, are at greater risk of death if infected.

Cholera remains a public health threat in the Americas and is one of the key indicators of social development. While the disease no longer poses a threat to countries with minimum standards of hygiene, it remains a challenge to countries where access to safe drinking water and adequate sanitation cannot be guaranteed.

For this reason, a multidisciplinary approach based on prevention, preparedness and response, along with an efficient surveillance system, is key to mitigating cholera outbreaks, controlling cholera in endemic areas and reducing deaths.

For more information click here.