Español / English / Français

Destiné à: Professionnels de la santé chargés de remplir la cause du décès sur le certificat de décès.
Durée: 4 heures (non continu)
Certification: Il est obtenu après un processus d'évaluation .
Coût: GRATUIT
Avec tuteur: NO
Inscription: Consultez le Guide d'accès

Ce cours a été développé dans le cadre du plan d'action régional de PAHO pour le renforcement des statistiques vitales sur la santé de l'OPS (PEVS) et sa composante inter-pays, qui est le Réseau latino-américain et des Caraïbes pour le renforcement des systèmes d'information de la santé (RELACSIS), en partenariat avec MEASURE Evaluation et basé sur la pratique originale offerte au réseau par l'Unité de l'information nationale sur la santé (UINS) de la Direction générale de la Santé (DIGESA) du Ministère de la santé publique de l'Uruguay.  Professionnels du Chili et des centres collaborateurs pour la famille internationale des classifications de l'Organisation mondiale de la Santé pour le Mexique (CEMECE) et l’Argentine (CACE) ont collaboré à l'élaboration du cours. 

But du cours
  • Fournir aux pays de la région un cours en ligne pour sensibiliser les médecins à la manière appropriée d’enregistrer les causes de décès.
  • Contribuer à l’amélioration de la certification des décès et, par conséquent, à l’obtention de statistiques plus précises sur la mortalité et les causes de décès, ce qui contribuera à l’évaluation des politiques publiques et de la prise de décisions en faveur de la santé de la population.

Le cours est offert en espagnol, anglais et français.

Objectifs d’apprentissage

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de remplir correctement un certificat de décès selon les normes définies par l’Organisation mondiale de la Santé, en tenant compte des règles nationales en la matière (législation, délais, responsabilités, format du certificat de décès).

Comment accéder au cours

L'accès au cours est gratuit. Il s’agit d’un cours en ligne d’auto-apprentissage, disponible sur le Campus virtuel de l’OPS pour la santé publique.

Le cours est accessible depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile connecté à Internet.

Nombre de participants

Tous les médecins, en particulier ceux chargés avec le remplissage du certificat de décès dans les hôpitaux, les centres de santé, et les instituts de médecine légale sont invités à participer au cours. De même, étudiants en médecine de dernière année sont également encouragés à participer.

Durée du cours

Le cours dure environ quatre (4) heures ou peut être pris sur une période de temps, en conséquence de la disponibilité de chaque participant.

Contenu

Le cours comprend six éléments:

  • Présentation
  • Utilise le certificat de décès
  • Statistiques de mortalité
  • Modèle de certification internationale
  • Décalogue de la certification
  • Simulations

Après avoir terminé le cours, le participant peut faire l'évaluation finale pour obtenir un certificat délivré par l'OPS/OMS.

Instructions ( Accès / Contenu / Certificats ) S'il vous plaît noter :

Télécharger Tutoriel / Guide d'accès

Technical Consultations (Access / Registration / Testing / Certifications): Help Desk

Academic Consultations (Contents): This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.