Vidéo institutionnelle

Tout évènement relatif à la santé peut générer des DONNÉES.

Voilà le point de départ d’un processus visant la conception et la mise en place de politiques publiques capables d’améliorer la santé de la population.

Les évènements sont avant tout enregistrés. L’information est codifiée et les données qui en résultent dégagent des indicateurs dont les analyses seront utilisées pour concevoir des politiques de santé publique. Ces politiques sont à leur tour mises en place et évaluées à l’aune de nouvelles analyses de données, réitérant le cycle.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin des données, notamment pour éviter les erreurs susceptibles d’apparaitre à chaque étape du processus. L’altération des données peut en effet donner lieu à une fausse interprétation des problèmes, ce qui affecterait négativement la création de politiques sanitaires.

Chez RELACSIS nous travaillons toutes les étapes du processus pour renforcer et optimiser de manière simple les Systèmes d’Information de santé, afin d’améliorer la vie des personnes.

Le réseau est composé de techniciens, professionnels, producteurs et utilisateurs de services d’information sanitaire en Amérique latine et dans les Caraïbes. Notre activité prend appui sur la solidarité et la coopération de tous les pays de la région, dans le but d’améliorer la qualité des données, des diagnostics et des interventions de santé.

A travers des pratiques multiples et grâce au développement d’outils peu coûteux, mais dont l’impact est important, le réseau concourt à la formation des différents utilisateurs des Systèmes d’Information de santé, contribuant par là même à l’amélioration de ces derniers.

RELACSIS permet également de partager les expériences entre pays membres du réseau et d’apporter des solutions communes à des problèmes communs, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Puisque le droit à la santé commence par le droit à des informations fiables et de qualité, nous sollicitons votre aide afin d’améliorer la santé de nos populations. Aidez-nous à renforcer les Systèmes d’Information de santé.

RELACSIS (Réseau de systèmes d’information sur la santé de l'Amérique latine et des Caraïbes)

Expériences partagées : une meilleure information en santé.