«L'OPSpossèdedenombreuxatouts,telssonpersonnel,sacrédibilitéentantqu'organisationfondéesurdesdonnéesfactuelles,sasolideprésenceauseindesesÉtatsMembres,etellecontinuedesoutenirleseffortsvisantàaméliorerlessoinsdesantédanslaRégiondesAmériques.»
En novembre 2024, l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) a commémoré le 100e anniversaire du Code sanitaire panaméricain: ratifié par 18 pays de la Région des Amériques pour prévenir la propagation des maladies transmissibles, il est toujours en vigueur aujourd'hui. Premier accord multilatéral du genre dans le monde, ce Code démontre notre engagement irrévocable à améliorer la santé dans la Région des Amériques, pour chaque individu et indépendamment de son niveau de richesse ou de sa situation géographique.
Aujourd'hui, les soins de santé sont confrontés à de nouveaux défis qui requièrent un esprit renouvelé de coopération et de dynamisme, dont témoignent le dévouement et l'expertise du personnel de l'OPS. Avec nos États Membres, nous avons tous tiré les enseignements de la pandémie de COVID-19 afin de mieux nous préparer aux risques futurs. À cette fin, l'OPS a souligné l'importance de la coopération entre les secteurs public et privé pour encourager la production de vaccins, de médicaments et de fournitures sanitaires dans la Région, et par là-même aider les gouvernements et les entreprises privées à conclure des accords visant à renforcer l'autosuffisance et la sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ainsi, nous pourrons formuler nos propres stratégies et prendre des décisions de manière collective.
En 2024, nous évoluons désormais dans un environnement post-pandémique où les expériences du passé nous permettent de concevoir des initiatives pertinentes et percutantes en vue de remédier aux faiblesses identifiées au sein des systèmes de santé. C’est pourquoi l'OPS a lancé l'Alliance pour les soins de santé primaires dans les Amériques, qui vise à transformer les systèmes de santé de l'ensemble de la Région, et l'initiative «Meilleure prise en charge des maladies non transmissibles», qui vise à permettre à la grande majorité de la population d'accéder à des services de santé intégrés pour des maladies telles que le cancer et le diabète, ainsi que les pathologies cardiovasculaires et respiratoires. Ces nouvelles initiatives s'ajoutent au portefeuille des activités préexistantes de l'Organisation. Envisagées dans leur globalité, elles soutiennent la primauté de l'Initiative pour l'élimination des maladies, dont l'objectif ambitieux est d'éliminer 30 maladies dans la Région d'ici à 2030.
Tout changement est multidimensionnel et, alors qu’elle s'efforce d'améliorer la santé dans la Région des Amériques, l'OPS a également entrepris une profonde réforme de ses opérations afin d'être plus efficiente et elle cherche également à élargir sa collaboration avec d'autres institutions multilatérales, le secteur privé et les organisations de la société civile. À cette fin, l'Organisation a lancé son plan d'action L'OPS en avant qui, depuis 2024, est dans sa deuxième phase et vise à améliorer la transparence, la responsabilisation et l'efficience de l'Organisation. De telles avancées renforcent la confiance que nous témoignent nos États Membres, nos donateurs et nos partenaires, et nous permettent de nous rapprocher, à l’unisson, d’un objectif commun : l'accès à la santé pour tous.
L'OPS possède de nombreux atouts, tels son personnel, sa crédibilité en tant qu'organisation fondée sur des données factuelles, sa solide présence au sein de ses États Membres, et elle continue de soutenir les efforts visant à améliorer les soins de santé dans la Région des Amériques. Cent ans plus tard, l’esprit de coopération dont est empreint le Code sanitaire panaméricain est toujours bien vivant et l'OPS reste un élément fondamental pour améliorer l'accès aux soins de santé de toutes les personnes dans la Région des Amériques.
Jarbas Barbosa da Silva, Jr
Directeur
Organisation panaméricaine de la Santé