L'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) est la plus ancienne organisation internationale de santé publique au monde. Elle a été créée en 1902 sous le nom de Bureau sanitaire panaméricain pour répondre à une flambée épidémique de fièvre jaune qui s'était déclarée en Amérique latine et propagée aux États-Unis d'Amérique. Depuis lors, l’Organisation a travaillé sans relâche pour fournir une coopération technique et organiser des partenariats afin d'améliorer la santé dans la Région des Amériques. L'éradication de la variole et l'élimination de la rougeole, de la rubéole, du syndrome de rubéole congénitale et du tétanos néonatal dans la Région sont attribuées à l’OPS, de même que la réduction de la mortalité infantile et la réduction des écarts en matière de santé, entre autres réalisations. Après plus d'un siècle de travail, l'OPS reste une organisation souple, qui s’adapte, qui évolue constamment pour relever les défis sanitaires de la Région et qui poursuit un idéal d'efficience afin de réduire autant que possible la charge financière de ses opérations pour les États Membres.
Les Fonds renouvelables régionaux de l'OPS ont facilité l'accès à 0 millions de doses vaccinales pour les pays de la Région des Amériques, ce qui a renforcé les programmes nationaux de vaccination et contribué à protéger les populations contre des maladies évitables.
L'OPS a fourni 0 millions de seringues et de réceptacles de sécurité aux pays de la Région, garantissant ainsi l’administration sûre des vaccins.
Par le biais des Fonds renouvelables régionaux, l'OPS a appuyé les systèmes de santé régionaux en délivrant 0 millions de traitements annuels, ainsi qu’en faisant d’autres investissements dans divers domaines (immunoglobulines, infrastructure de la chaîne du froid, fournitures pour la lutte antivectorielle) afin de renforcer les capacités de santé publique.
L'initiative HEARTS de l'OPS a été mise en œuvre dans 0 établissements de santé primaire répartis sur l’ensemble de la Région et 0 millions de personnes souffrant d'hypertension reçoivent désormais un traitement. Cette mise en œuvre contribue à renforcer les systèmes de soins primaires en favorisant l'amélioration de la qualité des pratiques de gestion et cliniques pour une meilleure prise en charge de l'hypertension et des facteurs de risque cardiovasculaires.
En 2024, 0 pays de la Région des Amériques ont franchi des étapes importantes en matière d’élimination des maladies : Le Belize, la Jamaïque et Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont été certifiés comme ayant éliminé la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis, tandis que le Brésil a été reconnu comme ayant éliminé la filariose lymphatique, ce qui renforce le statut de la Région en tant que leader mondial en matière d’élimination des maladies.